CLAO

 

Cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (Cadre du CLAO)

Le Cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (Cadre du CLAO) est axé sur les compétences et appuie l’élaboration des programmes d’alphabétisation des adultes offerts par l’entremise du Programme d’alphabétisation et de formation de base(AFB). Le Programme AFB aide les personnes apprenantes à faire la transition vers leurs buts en matière l’emploi, d’études, de formation et d’autonomie.

 

Le Cadre du CLAO vise à améliorer les résultats des personnes apprenantes en venant en appui aux programmes de littératie des adultes qui sont axés sur les apprenantes et les apprenants ainsi que les objectifs, et liés à un système global de prestation de services.

 

L'élaboration du Cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (Cadre du CLAO) offre le fondement à de la formation et à des services d'alphabétisation constants et de haute qualité menant à l'amélioration des résultats des personnes apprenantes. L'approche du CLAO axée sur les tâches mobilise les personnes en ce qui a trait à la relation entre la littératie et leur vie de tous les jours.

 

Le Cadre du CLAO est la nouvelle pierre angulaire du Programme AFB d'Emploi Ontario, qui a aidé plus de 67 000 adultes apprenants à atteindre leurs objectifs en 2010-2011.

 

Niveaux de rendement

 

Le Cadre du CLAO est la nouvelle pierre angulaire du Programme AFB d'Emploi Ontario, qui a aidé plus de 67 000 adultes apprenants à atteindre leurs objectifs en 2010-2011.

les descripteurs des tâches, soit les caractéristiques des tâches elles-mêmes;

les descripteurs du rendement, soit les caractéristiques du rendement, soit les caractéristiques du rendement que l'on attend des personnes apprenantes à la fin d'un niveau donné.

 

Pour comprendre le niveau de rendement, il faut toujours interpréter ces deux facteurs ensemble. Il est très possible que le niveau de compétence des personnes apprenante varie d'une grande compétence à l'autre et d'un groupe de tâches à l'autre.

 

Comment le cadre du curriculum est-il organisé?

 

Le cadre du curriculum est organisé en fonction des six grandes compétences suivantes:

 

a. Rechercher et utiliser de l'information

b. Communiquer des idées et de l'information

c. Comprendre et utiliser des nombres

d. Utiliser la technologie numérique

e. Gérer l'apprentissage

f. S'engager avec les autres

 

De plus, les pages du cadre du curriculum sont organisées en six sections, par une grande compétence. Chaque section commence par une définition de la grande compétence et de tout groupe de tâches qui y est associé.