Les services offerts

1. Information et aiguillage

 

Le premier contact est établi avec l’apprenante/apprenant chez les pourvoyeurs de services. Cette étape permet d’identifier la clientèle potentielle, de la renseigner sur les différents services qui sont offerts par d’autres organismes et de l’orienter, s’il y a lieu.

 

2. L'évaluation

 

L’évaluation permet aux pourvoyeurs de services de déterminer le niveau d’alphabétisme des clientes et des clients. Par cette démarche, elles/ils sont assuré(e)s d’obtenir une formation sur mesure, adaptée à leurs besoins. Cette étape permet également d’établir s’il leur serait nécessaire de bénéficier d’autres services puisque l’alphabétisation peut représenter seulement une petite partie de la formation dont elles/ils ont besoin.

 

3. L'élaboration d'un plan d'apprentissage

 

Suite à l’évaluation, un plan de formation est établi pour chaque apprenante et apprenant. Ce plan tient compte des étapes qu’elle/il aura à franchir pour atteindre ses objectifs de départ. Ce plan est individualisé et permet à l’apprenante/apprenant de connaître clairement les différentes étapes de l’apprentissage ainsi que les objectifs à atteindre à long terme. Cette démarche permet également d’identifier la méthode d’apprentissage qui convient le mieux à chaque individu.

 

4. La formation

 

À cette étape, il s’agit d’offrir le service d’alphabétisation aux clientes et clients et d’appliquer le plan de formation préalablement établi. La formation est donnée en fonction des objectifs à atteindre, tels qu’identifiés dans le plan de formation. Cette formation peut être flexible et peut être offerte en commun mais elle est souvent individuelle car les objectifs de départ sont personnalisés.

 

5. Le suivi

 

Le suivi permet de connaître la situation des apprenantes et apprenants après trois à six mois de participation aux services d’alphabétisation.