Témoignages
Parcours d’une apprenante
À son arrivée au CFN, Jessie-Lee travaillait à temps partiel, quelques heures par semaine, comme préposée aux services de soutien à la clientèle. Elle venait au centre pour pouvoir améliorer son français auprès de la clientèle francophone. Ayant décidé de changer de carrière pour aller travailler avec les Forces armées canadiennes, elle devait passer le test d'aptitude (TAFC) pour pouvoir se qualifier. Pour réussir, Jessie-Lee avait besoin d'aide avec les mathématiques. Une fois le test réussi, elle a reçu une offre pour débuter un travail et de la formation dans la cuisine à la base militaire. Elle a donc participé à de la formation dans le domaine de l'art culinaire, offerte par les Forces armées canadiennes. Elle a aussi fait un camp d'entrainement avec les Forces pour pouvoir passer la dernière étape de son embauche. Tout récemment, Jessie-Lee décidait de poursuivre ses études dans le domaine du travail social et s’inscrire à l’Université Nipissing. En même temps, elle poursuit sa formation du français avec le CFN afin de pouvoir continuer à mieux desservir la clientèle.
" Les services au CFN m’ont donné la confiance et la motivation d’utiliser mon français dans ma vie de tous les jours. Quand j'ai commencé, j'avais peur d'essayer de parler avec les autres en français. Je ne voulais pas m’embarrasser. Mais quand je parle avec ma formatrice chaque semaine, elle me donne la chance de m'acclimater à la langue dans une espace privée. Un espace où je n’ai pas peur de faire des erreurs. Après ça je peux aller dans le monde avec toutes ces erreurs et ces expériences dans ma poche quand je parle à quelqu’un. Maintenant, je peux construire des phrases plus vite et avec confiance. On a parlé de sujets vraiment intéressants et compliqués pendant nos leçons, alors j'ai beaucoup de nouveau et utile vocabulaire.
À mon travail je suis la seule personne qui parle français. C'est un vrai honneur quand mes collègues m’appellent pour aider avec les clients francophones. C'est important pour moi d'être capable de communiquer avec tous les gens dans mon petit monde du travail, avec mes amis et ma famille.
Je vais continuer à travailler fort pour améliorer mon français et pratiquer pendant mon temps libre. J’ai tellement hâte de revenir au CFN et de retrouver les formatrices à l'automne !"
- Jacob
"J’aime bien mon expérience au centre de formation du Nipissing. Je reçois toujours un excellent accueil de la direction. La formatrice Guylaine connaît bien sa matière. Elle cerne nos difficultés et est patiente pour revenir sur les sujets avec lesquels il arrive parfois qu’on ait plus de difficultés à comprendre. En quelques mois j’ai appris beaucoup sur l’ordinateur, sur mon téléphone également. Mon intérêt pour l’informatique grandissant, je me suis acheté une tablette afin de profiter de l’enseignement qu’on offrait au centre sur cet outil également. Ce sont des cours que je recommande. Dans un climat comme celui du CFN c’est un réel plaisir d’apprendre."
- Michelle
"Tous les employés au CFN sont sympathiques et serviables. J’ai amélioré mon vocabulaire pour le travail et j’ai maintenant plus de confiance pour le parler. Grâce à cette formation, je peux plus facilement servir ma clientèle
en français!"
- Evan
"Depuis le début de ma formation au CFN, mon français s’est amélioré ! Toutes les semaines, je fais des exercices qui me permettent d’apprendre et de pratiquer mon français. J’ai maintenant beaucoup plus de vocabulaires et j’ai plus de confiance pour le parler. Merci!"
- Réjeanne
Le 24 juin 2022
"Vive la Saint-Jean Baptiste!
Chères amies, chère Guylaine, Ghislaine et Monique, merci de tout cœur pour l’excellent cours d’iPad et téléphone ! Monique est très dévouée et connaissante. Son beau sourire nous accueille chaque fois ! Félicitations pour Le centre de formation du Nipissing ! C’est tellement agréable de se faire servir en français ! Continuez le beau travail ! Nous avons tellement besoin des activités en français ! Nous avons joui de la belle musique de Dayv et Loni ainsi que de la bonne nourriture ! Félicitations pour le beau magasin, accueillant, bien ordonné et propre! Continuez! Mille Mercis!"
- Rachel
Le 28 juin 2023
"Le centre de formation du Nipissing est incroyablement flexible et voit aux besoins et aux objectifs éducatifs du client. Les formateurs sont heureux d'ajouter du contenu aux leçons et de travailler au rythme de l'apprenant. Les séances sont amicales et tout le monde a une chance d'apprentissage également. J'ai hâte de poursuivre les cours et d'approfondir mes compétences en français."
Merci!
- Preston
Le 30 juin 2023
"Le Réseau de soins palliatifs du Moyen Nord (RSPMN) est l'Hospice des Visites pour la communauté de Nipissing et East Parry Sound. Depuis de nombreuses années, le Centre de formation du Nipissing est notre partenaire de confiance et nous aide à améliorer les compétences en français de notre personnel et de nos bénévoles. Les cours sont très dynamiques et divertissants. Chaque fois que mon personnel est en classe avec leur professeur de français, j'aime écouter leurs rires et leur camaraderie. C'est toujours un moment spécial et heureux de la semaine pour mon équipe !"
Monica Do Coutto Monni, Directrice Exécutive
Réseau de Soins palliatifs du Moyen Nord